Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
•·.·´¯`·.·• La chèvrerie du Motier •·.·´¯`·.·•
Archives
9 mai 2007

L'élevage de chèvres.

ÉLEVAGE DE CHÈVRE.
Nous avons en notre possession un troupeau d'une trentaine de chèvres qui font du lait. Ce sont toutes des chèvres alpines!

P1010196

La ferme abrite également d'autres races de chèvres...
- Une élégante chèvre pyrénéenne et ses petits
- Une petite famille de chèvres naines noires et blanches
- Un majestueux bouc du rove
Il est intéressant de faire connaître ces chèvres si différentes! Des visites de la chèvrerie sous formes d'activités pédagogiques sont faites pour des groupes, des écoliers...
Si vous êtes désireux d'en apprendre plus sur ces différentes races, je vous dirige vers cet article ICI.

bouboulle_notre_ch_vre_naine  traupeau_dans_son_enclos
Bouboule                     La famille de chèvres naines
notre_bouc_rove  ch_vre_alpine___la_fen_tre
       Notre bouc du rove                  Une des chèvres laitières

Chaque chèvre est sélectionnée à sa naissance.
- Elle peut faire parti du troupeau de laitières, son lait servira à faire de délicieux fromages de chèvres.
- être vendue à des particuliers recherchant d'un animal de compagnie  (en passant, Bouboule va bientôt quitter la maison)
- ou être vendue pour sa viande :'(

ÉLEVAGE DE MOUTONS.
Quatre moutons sont arrivés l'année dernière. Elles (puisque se sont 4 filles) ont passé l'été au pré et je vous raconte pas le mal qu'on a eut à les attraper quand l'hiver a pointé son nez! Ces coquiness étaient quasiment sauvages!! Maintenant elles se sont habituées à notre contact. Regardez les jolies "Duchesse" de Maman la fromagère :)

0lafamille_des_montons

ÉLEVAGE DE POULES.
On a un coq (Coq'iz) qui promène ses 4 poulettes. Mais gare à vous, si vous vous en approchez! Car Coq'iz est un vrai coq de combat! Il a déja poursuivit tous les membres de la famille! Il est responsable de 3 trous dans nos jeans et 4 hématomes! Mais plus de crainte à avoir, nous lui avons construit un poulailler afin d'épargner nos guibolles xD !
Son harem va bientôt s'agrandir, ainsi on aura beaucoup d'oeufs pour rassasier les appétits de la future ferme-auberge!

les_oeufs_de_poule

Publicité
Commentaires
S
Bonjour je cherche a acquérir de la viande de chèvre, merci de me tenir informer.
S
Bonjour, ma fille est actuellement en 2nd pro à l' Enilbio a poligny , elle recherche un maitre d' apprentissage en alternance pour la rentrée prochaine afin de continuer ses etudes en 1ère BIT car elle souhaiterait devenir fromagère et peut être particulièrement travailler le fromage de chèvre .<br /> <br /> Cordialement Severine Devaux
V
Bonjour. Je viens de découvrir votre site et votre chèvrerie. Je suis végétarienne par amour des animaux comme environ 3 millions de personnes en France. Ne pas manger de viande ne me cause aucun problème car je préfère de loin m'en passer aujourd'hui (même si j'en ai mangé pendant 40 ans) plutôt que celà coûte la vie à un animal; mais ce n'est pas si radical et si facile en ce qui me concerne avec le fromage. Les chèvres sont avant tout autre chose élevées pour leur lait et pour le fromage qu'elles permettent de produire; et secondairement elles sont à un moment ou à un autre vendues pour leur viande (pas très populaire en France il me semble) pour une question de rentabilité de l'activité, et celà peut se comprendre. Celà dit je me demande si il ne pourrait pas y avoir une autre possibilité; afin que les chevreaux d'une part ( principalement les mâles et peut être quelques femelles en surnombre) ainsi que les femelles et quelques mâles reproducteurs réformés ne soient pas vendus dans le circuit de la viande. Ne peut on imaginer un élevage de chèvres où les animaux jeunes comme adultes seraient cédés en animaux de compagnie ( vous le faites déjà dans une certaine mesure), ou encore vendus à certaines localités voir même louées et pourquoi pas à des particuliers pour défricher certains terrains. Ne peut on pas par ailleurs envisager que certaines personnes, souhaitant vivement pouvoir consommer du fromage sans qu'il y est derrière la mort d'un animal ,non seulement achètent ces fromages à un éleveur mais parrainent également un ou plusieurs sujets jeunes et adultes pour qu'il soit possible de leur laisser la vie sauve? Toutes ces possibilités voire d'autres encore pouvant être cumulées. Je suis persuadée que bon nombre des<br /> <br /> 3 millions de végétariens en France seraient d'une manière ou d'une autre prêts à participer à une telle innovation en matière d'élevage et bien évidemment prêts à acheter les fromages issus d'une telle exploitation d'où serait absente la souffrance animale. Je me permet de vous soumettre l'idée, compte tenu de vos connaissances et de vos compétences en matière d'élevage caprin et de vous demander ce que vous en penser. Serait il possible d'après vous d'envisager une telle possibilité? Et le cas échéant seriez vous à priori intéressé par une telle démarche ou bien pensez vous que c'est purement utopique et pourquoi? Par ailleurs se pose également le problème de la présence de présure animale dans certains fromages? Celà concerne t'il tous les fromages de chèvres même les plus frais et pourrait on envisager d'utiliser une présure végétale ou d'ordre microbien?<br /> <br /> Je vous remercie à l'avance pour votre réponse concernant cette idée., qui par ailleurs pourrait également conserver l'élevage de poules pondeuses.
G
bonjour,<br /> <br /> Je suis actuellement à l'IUT Nancy-Brabois, génie biologique option agronomie. Je recherche un stage dans une exploitation agricole, et l'élevage des chèvres m'intéresse particulièrement. Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de faire mon stage de 1 mois dans votre entreprise pendant les vacances d'été.<br /> <br /> Vous pouvez me contacter au 06 80 13 47 55, ou à l'adresse suivante gaelle.pierron.1@etumail.uhp-nancy.fr <br /> <br /> Je vous remercie par avance de votre réponse, salutations.<br /> <br /> PIERRON Gaëlle
L
Bonjour,<br /> Je suis étudiante en 1ère année de BTSA PA (production animales). Dans le cadre de mes études, il m'est demandé de faire 2 semaines de stage découverte dans un élevage de ruminant. Le but de ce stage est de faire découvrir la vie dans une exploitation. Ainsi, ce stage doit être au moins à 150km de chez moi pour pouvoir loger chez l'exploitant et permettre l'échange avec lui.<br /> Je voulais donc savoir si vous accepteriez de me prendre en stage du 29/10/2010 au 12/11/2010 ?<br /> En attendant une réponse, qui sera, je l'espère, positive, veuillez agréer mes sincères salutations.<br /> Leslie SMETS
•·.·´¯`·.·• La chèvrerie du Motier •·.·´¯`·.·•
  • Ma chèvrerie, son élevage de chèvres et de moutons, sa fabrication de fromage et future ferme-auberge! Venez prendre un bol d'air pur, goûter au terroir et aux traditions de la Franche-Comté, accomplir une quête d'authenticité au contact de la nature !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité